mercredi 8 septembre 2010

Northern Territory, première partie

A peine sortis l'avion que nous sentons une différence à Darwin, il fait vraiment chaud ici. Nous sommes dans la partie chaude de la saison sèche, appelée le "build up", l'air est lourd et le soleil nous brûle la peau. Vite nous sautons dans le premier taxi climatisé pour nous rendre chez Beth, notre nouvel hôte (toujours trouvé sur couchsurfing). Beth est une très sympathique infirmière diplômée sur le point de partir faire un tour du monde dans le cadre de son travail.

Notre principal objectif sur Darwin est de trouver un "lift" pour faire la route jusqu'à Adelaide (ou bien Alice Springs). Un "lift" consiste à voyager avec des personnes possédant leur propre van, avec pour but de partager des bons moments et les frais d'essence. Le meilleur moyen de trouver un lift est de faire le tour des backpackers (auberges de jeunesses), de consulter les annonces affichées sur un mur prévu à cet effet et d'y déposer la sienne. La chance semble être avec nous car après seulement une heure de recherche, nous rencontrons Sandra, une française dont les projets de voyage collent parfaitement aux nôtres jusque Alice Springs. Maintenant débarrassés de cette tâche, nous pouvons tranquillement profiter de notre séjour sur Darwin.

 
Nous nous rendons sur l'Esplanade pour un pic-nic face au coucher de soleil en compagnie de Beth et John, un couchsurfer australien. Et nous allons continuer la soirée au "Deck Chair", un cinéma en plein air, où confortablement installés dans une chaise longue, au milieu des arbres et avec des chauve-souris volant au dessus de nos têtes, nous regardons un film racontant l'histoire d'un couple d'australiens partis en Inde pour adopter un enfant.
 
Nous décernons la palme du plus mauvais réseau de transport public d'Australie à Darwin. Les horaires affichés aux arrêts de bus (quand il y en a) sont tous faux et on ne sait jamais quand un bus doit arriver. Les trajets sont rarement indiqués, et à moins de très bien connaître la ville, jamais vous ne saurez vraiment quand demander au chauffeur de s'arrêter. C'est donc avec grand plaisir que nous empruntons le vélo de Beth et que nous partons pour une journée de balade aux alentours. Nous suivons le bord de mer de Nightciff avec ses mini-falaises et ses jolies plages où il est malheureusement toujours impossible de se baigner (à cause des crocodiles et/ou des méduses) et nous arrivons à la réserve de Casuarina dans laquelle nous observons un très bel oiseau aux couleurs verte, bleue et orange, le "rainbow bee eater" (en français, guêpier arc-en-ciel).
Nous partons ensuite visiter le Museum de Darwin dont la principale attraction est le fameux "Sweetheart", un crocodile empaillé de plus de cinq mètres, un vrai monstre préhistorique qui a été capturé car il attaquait trop de bateaux.

 
Nous ne pouvions pas venir dans la région de Darwin sans passer une journée dans le parc national de Litchfield. Nous y avons déjà été quelques mois plut tôt en compagnie de Sébastien, Sylvain et Anne- Charlotte (qui doivent tous très bien s'en rappeler), mais cet endroit vaut la peine d'y retourner. Nous y allons en compagnie de Sandra et de Christophe, un backpacker suisse (le mot backpacker est aussi utilisé pour désigner les jeunes voyageurs que nous sommes). Au programme de cette journée incroyablement chaude et ensoleillée ; visite des champs de termitières magnétiques, balades dans la forêt tropicale et surtout baignade dans les nombreuses cascades et piscines naturelles du parc.

Après avoir dit un grand merci à Beth qui débute son tour du monde, nous passons notre dernier jour sur Darwin paisiblement au parc aquatique gratuit de la ville (piscine, jeux d'eau, toboggans...) avant de partir pour un "road trip" vers le centre rouge de l'Australie.

5 commentaires:

  1. Salut, Je te suis depuis décembre avec Sébastien. votre aventure donne vraiment envie d'aller faire un tour en Australie! Les photos sont superbes. Bon courage
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cyril!
    Bien sympa ton séjour à Darwin :)Je ne manquerais pas d'aller voir le grand croco si j'y vais! J'en ai entendu parlé de celui-là!
    Dis-moi, c'est toi qui a pris la photo du guêpier?? Bonne continuation dans le centre rouge

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est toi qui à pris la photo de l'oiseau elle est vraiment superbe, t' étais la au bon moment.

    RépondreSupprimer
  4. le savais tu? : les guépiers niche dans des falaises en creusant des terriers et vivent généralement en colonie (comme en afrique où ils utilisent les berges des fleuves en saison sèche) pour nicher
    souces : moi meme :)

    RépondreSupprimer
  5. Val, La photo n'est malheureusement pas de moi, mon appareil n'avait plus de batterie :(

    Virginie, vient donc finir le voyage avec moi !

    Panda 1.0, merci pour les précisions, tu remercieras tes "souces", moi ce que j'ai vu c'est qu'ils aiment bien se poser sur le fils des clotures et que lorsqu'ils volent on voient toutes leurs superbes couleurs

    RépondreSupprimer