dimanche 29 août 2010

Cairns, épisode 5

Lars est un backpacker sur la fin de son voyage, à Cairns pour quelques jours, tandis que Jana (à prononcer Iana) est une jeune fille au pair qui s'est enfuie de la maison où elle travaillait, tellement les enfants et leur mère étaient insupportables. En plus de ses trois couchsurfers, Tommy accueille également Pup Pup le chien de sa voisine et Missy le chat d'un ami, voilà qui en fait du monde à la maison !

Ensemble nous nous rendons aux Crystal Cascades, nous y avons déjà été avec Wendy et Mattias, mais cette fois-ci Tommy nous fait découvrir un bassin très profond dans lequel il est possible de plonger. Après une escalade des rochers, nous voici à presque dix mètres de hauteur, nous en profitons pour apprécier la vue et après un moment d'hésitation, nous nous lançons dans le vide et exécutons un triple loops piqué suivi d'une double vrille avec une entrée dans l'eau des plus parfaites. À vous de juger et de mettre une note en regardant la vidéo. Les sensations sont si bonnes que nous n'hésitons pas une seconde à remonter pour sauter à nouveau.


L'accident de Mattias lors du ski nautique n'as pas du tout effrayé Tommy, bien au contraire car il s'est depuis acheté sa propre planche, nous allons donc au lac afin qu'il teste sa nouvelle acquisition. Lars et Jana en profite pour essayer à leur tour tandis que je joue les photographes. Glissades, sauts et gamelles, voici une petite compilation vidéo ski nautique pour vous.


Une fois les au revoir faits à Lars, nous partons (panda peluche et moi même) en excursion au nord de Cairns par le biais d'un tour operator. Première étape, Port Douglas, une petite ville balnéaire qui, contrairement à Cairns, a le mérite d'avoir une plage digne de ce nom, l'eau y est bleue et transparente et le sable blond. Seconde étape, Daintree River, cette rivière est connue pour être l'habitat de nombreux crocodiles marins, nous embarquons donc pour une petite croisière. La météo n'est malheureusement pas avec nous et lorsqu'il pleut, les crocodiles ont tendance à préférer rester nager  l'eau sous, la température y étant moins froide que celle de la pluie. Nous avons tout de même la chance de tomber sur un bébé de six mois environ et sur sa maman qui se repose sur la rive, totalement immobile. L'animal ne dépasse pas les deux mètres cinquante mais il n'en est pas moins impressionnant (certains atteignent le double de taille). Après quelques minutes, il se décide à bouger et part nager, en aucun cas on irait s'amuser à mettre la main dans l'eau, ces bestioles ne feraient qu'une seule bouchée d'un cochon d'inde! Troisième étape, Daintree village, dans le même esprit que Kuranda (cf épisode 2), peu d'intérêt, on se contente juste de gouter au fameux Croco Burger, rien de fantastique là non plus, le goût et la texture de la viande de crocodile rappelle beaucoup le poulet.
Quatrième et dernière étape, Mossman Gorges, une rivière (sans crocodile) aux reflets verts et parsemée de rocher de granite, il est possible de s'y baigner mais la pluie n'en donne pas trop envie, nous préférons aller marcher dans la rainforest environnante en espérant tomber sur un casoar. Au cours de la balade, nous rencontrons Ticia et Kate, mère et fille en vacances dans la région, nous faisons un bout de chemin ensemble tout en discutant voyages, nature, animaux... deux charmantes personnes avec qui on aurait bien passer plus de temps si il n'avait pas fallu rejoindre le groupe du tour operator pour partir.

Encore plus au nord se trouve Cap Tribulation, une superbe plage (parait-il) bordée par une rainforest dans laquelle vivent de nombreux casoars (parait-il), mais il n'est pas prévu d'y aller avec le tour, nous demandons donc au conducteur de nous déposer dans la ville la plus proche afin de tenter d'aller le lendemain en stop à Cap Tribulation. Cela est sans compter sur la météo qui empire le jour suivant, on tente le coup quand même. Mais c'est après avoir attendu au bord de la route qu'une voiture s'arrête, pendant plus d'une heure sous la pluie, que nous décidons de rentrer sur Cairns... en stop. Et devinez qui s'arrête après seulement quelques minutes d'attente? Tricia et Kate ! C'est donc avec grand plaisir que, sur la route de Cairns, nous continuons la discussion commencée la veille. Merci les filles !

Après une journée à la plage de Trinity Beach (au cours de laquelle nous sommes tombés sur un couple de lézard en plein ébat dans les buissons), nous partons enfin pour aller nager dans la Grande Barrière de Corail. Tommy, Sean (son colloc) et Jacob (un de ses collègues) sont de la partie. Nous embarquons à bord du Silversonic et naviguons pendant plus d'une heure avant d'arriver au premier récif dans lequel nous allons snorkeler (plongée avec masque et tuba). L'eau est transparente, la visibilité est excellente et le spectacle est magnifique ; des milliers de poissons au milieu de coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs. Nous rencontrons également des calamars, des poissons clown, des poissons perroquet...
Après une heure d'émerveillements, nous partons pour un second récif dans lequel nous allons cette fois ci faire du scuba diving (plongée avec bouteille), une toute nouvelle expérience pour Jacob et moi. Nous écoutons bien les conseils de notre instructeur, et nous le suivons pour trente minutes d'aventures sous marine. Nous nous débrouillons plutôt bien et nous prenons un grand plaisir à sillonner le fond de l'océan (pas très profond ici, sept mètres environ). Au cours de la balade, nous apercevons des requins, nous tripotons des éponges et nous nous amusons avec un bivalve géant. Nous nous rendons ensuite sur un troisième récif pour une dernière séance de snorkeling avec toujours autant de coraux et de poissons. L'appareil photo waterproof de Tommy nous permet de réaliser nos plus beaux clichés sous-marin. Merci Tommy.

De retour sur la terre ferme, nous ne perdons pas de temps pour embarquer à nouveau. Direction Fitzroy Island, une petite île à seulement 45 minutes de Cairns. La plage sur laquelle nous accostons n'est constitué que de morceaux de corail mort, cela laisse présager une grande quantité de corail autour de l'île! Nous empruntons un chemin le long duquel nous apercevons des dizaines lézards (de 3 à 30 cm) qui courent se cacher sous les rochers lorsqu'ils nous remarquent, et nous arrivons à Nudey Beach. Cette petite plage est d'une beauté époustouflante, les photos parlent d'elles même. Cela ne donne qu'une envie, prendre son masque et son tuba et aller snorkeler !
Ici, il n'y a pas autant de poissons que dans la Grande Barrière, mais les coraux y sont tout aussi impressionnants, un vrai festival de couleurs auquel on prend grand plaisir à assister.Après une nuit passée sous la tente, nous nous lançons dans une randonnée matinale direction le sommet de l'île. Sur le chemin, toujours des tas de lézards, des papillons et aussi le phare le plus moche que la Terre ait porté! Le parcours est finalement plus sportif qu'on ne l'avait imaginé, et c'est en transpirant à grosses gouttes que nous atteignons le point culminant qui nous offre un beau panorama avec l'océan à perte de vue. Retour à Nudey Beach pour une ultime séance de snorkeling avant de rentrer sur Cairns pour une dernière journée avec Tommy.

Et oui, le moment des au revoir est arrivé, Tommy et Sean partent en vacances au Japon et nous laissent l'appartement. Pup Pup et Missy ont retrouvé leurs maîtres et Charlie est confiée à des amis. Nous restons en compagnie de Jana les trois jours restant avant de nous envoler pour Darwin où de nouvelles aventures nous atendent.
Merci Sean! Merci Tommy ! Merci so much! You are such a fantastic guy ! I'll miss you! I just can't wait to see you in France!

(retrouvez dans la section vidéo les vidéos de cet article + 2 autres nouvelles vidéos; le porno lézard et une compilation des animaux rencontrés sur Cairns)
(et pour voir toutes les photos cliquez ici)
.

6 commentaires:

  1. ahhh qu'est-ce que j'aimerais être avec toi mon petit cyril quand je vois ces vidéos! (surtout celle du ski nautique!!)

    Enjoy it!! et bon voyage!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cyril!!!
    Il est super ton article! Et toute tes photos sont justes superbes, j'adore! Ta vidéo compil des animaux de Cairns est super drole, la musique est bien choisie, et pour preuve, je l'ai encore dans la tête aprés 5 minutes, ça craint, merci... lol je rigole. Dis moi, peux-tu me dire quel logiciel tu utilises pour faire des montages vidéos (ou bien un logiciel que tu connais) car souvent je voudrais couper mes vidéos qui sont parfois trop longues. Et une autre question(oui, je te harcèle à chaque fois sorrryyyy :p ) concernant l'appareil photo waterproof utilisé sur ces photos, c'est un appareil simple jetable ou un numérique? Je ne trouve pas les poches waterproof dont vous m'aviez parlé la dernière fois tu sais. Voilou, j'ai juste trop hâte d'aller à Cairns maintenant! Vivement ton prochain article ;-)

    Valérie

    PS: trop fou cette histoire des vanneaux soldats qui pondent leur oeufs devant les mairies, une sorte de protestation générale tu crois? Pour trouver les noms des oiseaux en français, je tape le nom latin de l'espèce sur google (plus exactement sur le site oiseaux.net). See ya Cyril!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Val ! Merci, ça fait plaisir de recevoir des commentaires plein de compliments, toi même tu sais que ça prend du temps de faire des articles!
    Pour répondre à tes questions, j'utilise windows live movie maker pour faire le montage vidéo, c'est pas compliqué et c'est suffisant pour ce que je veux faire.
    Pour les photos sous marine, dans la Grande Barrière, Tommy m'a prêté son vrai appareil photo numérique waterproof à 800 dollars et à Fitzroy Island, j'ai utilisé ma pochette plastique dans laquelle je met mon appareil numérique, je t'envoie une photo pour te montrer à quoi ça ressemble.
    N'attendez pas trop longtemps avant d'aller sur Cairns puis sur Darwin, la saison humide commence en novembre, 10 à 15 jours est largement suffisant pour faire la majeure partie des attractions touristique de la région de Cairns.
    See ya

    RépondreSupprimer
  4. j'avoue moi aussi j'aurai bien voulu être là pour le ski nautique ...

    RépondreSupprimer
  5. Salut cousin et à tous ce qui lirons ce message,

    Superbes photos et bravo pour le ski nautique tu te débrouilles comme un chef!! ;)

    pour ceux qui sont intéressés pas la photo soumarine à moindre coût (enfin presque), ma dulcinée m'a offert il y a quelques mois un canon D10, un appareil numérique submersible (jusqu'à 10m), et qui fait de très jolies photos. On peut le trouver aujourd'hui aux alentours de 240€, ce qui en faisait un des meilleurs rapport qualité prix du moment.

    Voila sinon merci pour la carte postale, ça nous a fait très plaisir.nous avons hâte de te revoir!!

    ps: j'ai acheté (sur tes conseils) shadow of the colossus, il est arrivé ce matin!! vivement ce soit!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut !

    Tu es devenu courageux ! ( je dis ca par jalousie, j'aimerai moi aussi un jour vivre tout ce que tu as pu et continu de faire...) tu m'emmènes la prochaine fois ???
    en tout cas je continu de suivre tes aventures et espère encore plus de vidéo, on a d'autant plus l'impression d'être avec toi !

    bisous

    Mongolita

    RépondreSupprimer