samedi 30 octobre 2010

New South Wales

Il est 2h35 lorsque le bus nous dépose à notre première destination Eden, 2h35 du matin ! Inutile de préciser que dans cette petite ville de trois mille habitants, il ne faut pas espérer trouver un endroit pour dormir à cette heure ci. Pas d'autre choix que de planter la tente en pleine "ville", ce petit carré de gazon à l'abri du vent et des éventuels passants fera l'affaire. Au petit matin, direction le seul et unique backpacker pour lequel nous sommes les seuls et uniques clients car la saison touristique n'a pas encore commencé ici. Au moins, on ne sera pas dérangé pour dormir. Au cours des deux jours que nous passons ici, nous allons nous promener le long de la plage et des rochers, et nous tentons notre chance à la pêche. Résultat, trois petits poissons... visiblement, les maquereaux qui sautent hors de l'eau pour mordre à l'hameçon ont tous été attrapés.

Seconde destination, Narooma. Cette agréable petite ville a pour principale attraction l'île située à huit kilomètres de la côte, Montague Island. Cette île est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, mais elle accueille surtout une importante colonie d'otaries à fourrure, et c'est là la raison de notre venue, nous allons nager avec elles ! Dès notre arrivée, nous courrons à l'office de tourisme pour réserver notre place sur le bateau, le tour aura lieu le lendemain matin. En attendant, nous visitons les environs et allons voir l'Australia Rock, ce rocher ayant en son centre, un trou rappelant la forme de l'Australie. Et c'est ici que nous tombons nez à nez (ou plutôt museau à museau) avec une otarie endormie sur les rochers.

Et voici enfin le moment tant attendu, sous un beau ciel bleu, nous embarquons à bord du Dreamtime direction l'île aux otaries. Mais nous n'y serons pas avant deux heures car sur le chemin nous nous arrêterons pour observer des baleines à bosse. Elles sont maintenant en migration vers le sud après s'être rendues dans les eaux du Queensland pour se reproduire quelques mois plus tôt. À bord du bateau, tous les passagers scrutent la mer pour trouver la première baleine, et celle ci ne se fait pas attendre, elle fait surface à une vingtaine de mètres du bateau, elle reste quelques secondes pour respirer et plonge. Nous attendons quelques minutes pour en voir une autre, puis deux, puis trois... Au final, ce sont des dizaines de baleines que nous voyons au cours des deux heures que nous passons à les admirer. Certaines passent furtivement, tandis que d'autres plus curieuses s'approchent près du bateau et quelques unes font des sauts hors de l'eau. Pour les photos des baleines, des otaries et de tout le voyage dans le New South Wales, cliquez ici.

Après le fascinant spectacle des baleines, nous nous approchons de l'île pour observer les otaries depuis le bateau. Sur les rochers, dans l'eau, il y en a partout! La colonie est composée de mille cinq cent individus environ, principalement des mâles. L'absence de femelles et de jeunes serait la raison pour laquelle les grands requins blancs ne viennent pas chasser ici. Curieuses et joueuses, elles viennent nous amuser en venant près du bateau claquer des nageoires et faire des bonds.

L'heure de se mettre à l'eau est bientôt là, mais le bateau va d'abord déposer les autres touristes sur l'île pour qu'ils la visitent, tous les autres touristes. On enfile la combinaison (l'eau est à 15 degrés), on met le masque, le tuba et les palmes et on descend lentement dans l'eau par l'échelle. L'eau est tellement froide qu'on en a des difficultés à respirer pendant les premières secondes, mais peu importe, on y est... seul avec les otaries. Elles sont partout autour de nous, elles nagent dans tous les sens avec beaucoup de grâce, font des tours sur elles même, montent en surface et redescendent en laissant derrière elles une trainée de bulles. C'est comme un feu d'artifices d'otaries ! Toujours aussi curieuses et joueuses, elles aiment s'arrêter en dessous pour nous regarder avec leurs gros yeux et elles foncent parfois dans notre direction en nous esquivant au dernier moment. Après trois quart d'heure d'émerveillements dans l'eau, mais avec une température corporelle en chute libre, il est temps de remonter sur le bateau se réchauffer et de retourner sur la terre ferme, des images plein la tête.

Destination suivante, Batemans Bay, pour une partie de pêche et pour aller faire un tour à la plage de Pebbly Beach où il est possible de voir des oiseaux lyre (si on est chanceux). Résultat des courses : pour la pêche aux poissons autant que pour la chasse à l'oiseau lyre, nous revenons bredouilles. Mais nous ne sommes pas déçus pour autant car cela a été l'occasion de nourrir des perroquets, voir un jeune kangourou téter sa maman et de se faire agresser par un oiseau totalement maboule !

Quatrième destination, Jervis Bay. Nous passons deux jours à camper au milieu des arbres bordant cette magnifique plage de sable blanc et aux eaux turquoises. Deux jours de beau temps pour parfaire le bronzage, patauger dans l'eau (toujours aussi froide), et marcher sur la plage à la recherche d'œufs de requins. Deux jours aussi qui nous rappelle les premiers moments vécus au début du voyage avec Sébastien. C'est ici que nous avions vu nos premiers kangourous, nos premiers kukaburas et nos premiers rangers, que nous nous étions baignés pour la première fois... Un sentiment de nostalgie qui nous fait aussi prendre conscience que le voyage arrive bientôt à sa fin et qu'il va falloir dire au revoir à tout ça. Mais pas question de déprimer à l'idée de partir, nous comptons bien profiter au maximum de nos derniers jours en Australie!

Dernière destination, Wollongong où nous sommes accueillis par Steve, Liam et leurs colocataires, une sympathique bande d'étudiants fan de surf. Ils nous font découvrir leur passion en nous emmenant sur une des nombreuses plage du coin et nous donnent un cours particulier pour apprendre à dompter les vagues. Après de nombreuses tentatives échouées, nous ne perdons pas espoir et nous finissons par y arriver ! Seulement quelques secondes debout sur la planche, mais c'est encourageant, un jour on y arrivera ! Mais ce jour n'est pas pour aujourd'hui car il est temps de remercier Steve et Liam et de monter dans le bus direction Sydney.

Nous retournons chez Franck, le père de Paul chez qui nous avions été accueillis lors de nos tous premiers pas en Australie. En plus d'Allyson la nouvelle compagne de Franck, Marley la chienne, Tiel et Yellow les deux cockatiels, il y a un nouvel habitant ici, Theodore le serpent! Durant les jours restants, nous faisons une visite de Sydney en compagnie de Sandra (avec qui nous avons voyagé de Darwin à Alice Springs) et de son amie Marion, nous allons faire un tour aux Blue Mountains et nous profitons des jours de beau temps pour aller faire du shopping ou simplement nous poser à Hyde Park ou aux jardins botaniques. Il faut à présent préparer notre départ, billets d'avion, fermeture de compte en banque, bouclage de valises... mais il faut aussi préparer notre voyage à venir, car nous ne rentrerons pas en France directement, nous allons passer quelques jours à Séoul en Corée du Sud et deux semaines au Japon.

Et voila, nous y sommes, c'est la fin des aventures en Australie pour un panda prénommé Cyril et son panda peluche. Après dix mois de voyage, dix mois de découvertes et de rencontres, il est temps grimper dans l'avion, de dire au revoir au pays et surtout de dire merci à toutes les personnes qui ont fait que ce voyage a été une expérience exceptionnelle et inoubliable. Merci Sébastien, Paul, Franck, Christine, Patrizia, Peter, Janet, Laurent, Aïssa, Mélanie, Tiffany, Tamara, Sylvain, Anne Charlotte, Wendy, Mattias, Tari, Greg, Val, JC, Allyson, Rob, Shaun, Kathie, Lars, Franck, Daniel, Tommy, Sean, Christoph, Lars, Janna, Dan, Debbie, Kate, Ticia, Jacob, Beth, Christophe, Sandra, Lei, Magali, Assia, Yuon Tai, Luca, Luke, Brad, Eric, Eileen, John, Marriane, James, Mimi, Steve, Liam, Marion... et à tous ceux que je pourrais avoir oublier. Merci à tous.

1. Merci Cyril, pour ce merveilleux voyage que tu nous as fait partager pendant ces 9 mois,la prochaine fois je pars avec toi.
    On t'attend tous avec impatience....

2. Ce n'est qu'un AU REVOIR, la prochaine fois on t 'accompagnera tous, tu seras notre guide et il faudra réserver un car...
    A bient^^ot Cyril et bon courage

3. Enjoy your last night in Oz!!!! Can't wait to see you again! :)

Xxxx

4. Sébastien et toi m'avez fait rêver durant tous ces mois , Quel bonheur de voir ces belles images et commentaires de votre voyage... ça donne envie d'y aller! Bon courage pour la suite et MERCI.
    Virginie

5. je suis contente pcq tu rentres à la maison !! hihi

Kit

6. Moi aussi je suis contente, ça commence à faire un peu long ces vacances...
    Rendez vous au 21

Dom

7. Snif, c'est triste! De rien, merci à toi, dommage qu'on n'est pas eu l'occasion de se recroiser! C'est vraiment sympa la vidéo de toi nageant avec les otaries, ça donne envie. L'oiseau maboule devait certainement être une maman protegeant son nid contre ces jeunes homo-sapiens et ce petit panda-peluche qui passaient par là ;-)
    Dis, dis, tu écriras un compte-rendu du japon aussi ou pas? Est-ce que ça a été difficile de changer ton billet par la japon? J'aimerais y passer aussi au retour... Mais je crois que ce n'est pas possible car on a déja pré-choisi un trajet avec arrêt à Hong-kong plusieurs jours. Enfin bref! Je te souhaite un trés bon retour, n'hésite pas à nous faire part de ton sentiment post-retour! De toute façon on reste en contact, see you mate!

8. Merci pour vos messages. Ça m'a fait plaisir tout au long du voyage d'en avoir.
    Je ferai un petit article sur le voyage en Corée et au Japon oui. Pour aller au Japon, j'ai juste eu à demander à Asiana Airlines que je puisse faire un stop de 3 semaines à mon escale (qui est Séoul), et j'ai pris un aller retour Seoul Tokyo à 260 euros.

9. Great website. A lot of helpful information here. I'm sending it to a few pals
    ans additionally sharing in delicious. And naturally, thank you
    to your effort!

Here is my blog lasertest