Seconde destination, Narooma. Cette agréable petite ville a pour principale attraction l'île située à huit kilomètres de la côte, Montague Island. Cette île est un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux, mais elle accueille surtout une importante colonie d'otaries à fourrure, et c'est là la raison de notre venue, nous allons nager avec elles ! Dès notre arrivée, nous courrons à l'office de tourisme pour réserver notre place sur le bateau, le tour aura lieu le lendemain matin. En attendant, nous visitons les environs et allons voir l'Australia Rock, ce rocher ayant en son centre, un trou rappelant la forme de l'Australie. Et c'est ici que nous tombons nez à nez (ou plutôt museau à museau) avec une otarie endormie sur les rochers.
Après le fascinant spectacle des baleines, nous nous approchons de l'île pour observer les otaries depuis le bateau. Sur les rochers, dans l'eau, il y en a partout! La colonie est composée de mille cinq cent individus environ, principalement des mâles. L'absence de femelles et de jeunes serait la raison pour laquelle les grands requins blancs ne viennent pas chasser ici. Curieuses et joueuses, elles viennent nous amuser en venant près du bateau claquer des nageoires et faire des bonds.
L'heure de se mettre à l'eau est bientôt là, mais le bateau va d'abord déposer les autres touristes sur l'île pour qu'ils la visitent, tous les autres touristes. On enfile la combinaison (l'eau est à 15 degrés), on met le masque, le tuba et les palmes et on descend lentement dans l'eau par l'échelle. L'eau est tellement froide qu'on en a des difficultés à respirer pendant les premières secondes, mais peu importe, on y est... seul avec les otaries. Elles sont partout autour de nous, elles nagent dans tous les sens avec beaucoup de grâce, font des tours sur elles même, montent en surface et redescendent en laissant derrière elles une trainée de bulles. C'est comme un feu d'artifices d'otaries ! Toujours aussi curieuses et joueuses, elles aiment s'arrêter en dessous pour nous regarder avec leurs gros yeux et elles foncent parfois dans notre direction en nous esquivant au dernier moment. Après trois quart d'heure d'émerveillements dans l'eau, mais avec une température corporelle en chute libre, il est temps de remonter sur le bateau se réchauffer et de retourner sur la terre ferme, des images plein la tête.
Destination suivante, Batemans Bay, pour une partie de pêche et pour aller faire un tour à la plage de Pebbly Beach où il est possible de voir des oiseaux lyre (si on est chanceux). Résultat des courses : pour la pêche aux poissons autant que pour la chasse à l'oiseau lyre, nous revenons bredouilles. Mais nous ne sommes pas déçus pour autant car cela a été l'occasion de nourrir des perroquets, voir un jeune kangourou téter sa maman et de se faire agresser par un oiseau totalement maboule !
Quatrième destination, Jervis Bay. Nous passons deux jours à camper au milieu des arbres bordant cette magnifique plage de sable blanc et aux eaux turquoises. Deux jours de beau temps pour parfaire le bronzage, patauger dans l'eau (toujours aussi froide), et marcher sur la plage à la recherche d'œufs de requins. Deux jours aussi qui nous rappelle les premiers moments vécus au début du voyage avec Sébastien. C'est ici que nous avions vu nos premiers kangourous, nos premiers kukaburas et nos premiers rangers, que nous nous étions baignés pour la première fois... Un sentiment de nostalgie qui nous fait aussi prendre conscience que le voyage arrive bientôt à sa fin et qu'il va falloir dire au revoir à tout ça. Mais pas question de déprimer à l'idée de partir, nous comptons bien profiter au maximum de nos derniers jours en Australie!
Dernière destination, Wollongong où nous sommes accueillis par Steve, Liam et leurs colocataires, une sympathique bande d'étudiants fan de surf. Ils nous font découvrir leur passion en nous emmenant sur une des nombreuses plage du coin et nous donnent un cours particulier pour apprendre à dompter les vagues. Après de nombreuses tentatives échouées, nous ne perdons pas espoir et nous finissons par y arriver ! Seulement quelques secondes debout sur la planche, mais c'est encourageant, un jour on y arrivera ! Mais ce jour n'est pas pour aujourd'hui car il est temps de remercier Steve et Liam et de monter dans le bus direction Sydney.
Et voila, nous y sommes, c'est la fin des aventures en Australie pour un panda prénommé Cyril et son panda peluche. Après dix mois de voyage, dix mois de découvertes et de rencontres, il est temps grimper dans l'avion, de dire au revoir au pays et surtout de dire merci à toutes les personnes qui ont fait que ce voyage a été une expérience exceptionnelle et inoubliable. Merci Sébastien, Paul, Franck, Christine, Patrizia, Peter, Janet, Laurent, Aïssa, Mélanie, Tiffany, Tamara, Sylvain, Anne Charlotte, Wendy, Mattias, Tari, Greg, Val, JC, Allyson, Rob, Shaun, Kathie, Lars, Franck, Daniel, Tommy, Sean, Christoph, Lars, Janna, Dan, Debbie, Kate, Ticia, Jacob, Beth, Christophe, Sandra, Lei, Magali, Assia, Yuon Tai, Luca, Luke, Brad, Eric, Eileen, John, Marriane, James, Mimi, Steve, Liam, Marion... et à tous ceux que je pourrais avoir oublier. Merci à tous.
.
.