mardi 3 août 2010

Cairns, épisode 2

Après une nuit mémorable à l'auberge de jeunesse, nous allons à la rencontre de Franck, notre nouvel hôte pour la semaine. Franck reçoit régulièrement des couchsurfers venus du monde entier et tient à ce qu'ils se sentent accueillis comme des amis, il a spécialement aménagé une pièce pour ses invités. Encore une fois, nous ne pouvons qu'apprécier une telle amabilité et une telle hospitalité! Franck cherche à vivre en limitant son impact environnemental et il y a quelques règles de base à respecter concernant la consommation d'eau, le tri des déchets etc.. mais également le port du sarong (paréo) à la maison. Franck travaille à mi temps et passe beaucoup de temps chez lui, il a pris l'habitude de ne porter qu'un sarong afin de diminuer l'utilisation de la machine à laver et demande à ses invités d'en faire de même.

Au programme de cette semaine : balade autour des centennial lakes (un lac d'eau douce et un autre d'eau salée), visite des jardins botaniques en pleine floraison, baignade ensoleillée au lagon artificiel de la ville et marche sportive à travers la forêt du mont Whitfield... Mais aussi une journée pleine de surprises à Kuranda, un petit village perché en haut des montagnes au milieu de la rainforest.
Après trente minutes de zigzag à bord d'un bus qu'on aurait cru conduit par un cochon d'inde, panda peluche et moi même arrivons sur les hauteurs de Kuranda. A vrai dire, le village en lui même n'a pas grand chose à offrir en dehors d'un marché pour touristes et quelques parcs animaliers pour voir des oiseaux et des serpents. Nous profitons juste de notre passage ici pour goûter aux fameux "vins tropicaux" à base de mangue, de fruit de la passion ou de litchi... une telle infection pour les papilles qu'on se demande comment ils osent appeler ça du vin !!
Après ce désastre gustatif, nous prenons la route à pied en direction des Baron Falls, des chutes d'eau impressionnantes parait-il. Mais celles ci sont tout de même à quatre kilomètres du village, alors en pandas audacieux que nous sommes, nous arrêtons la première voiture qui passe pour demander à nous faire transporter jusqu'aux chutes d'eau. Bingo dès le premier essai! Mais il s'avère que Daniel, notre chauffeur, a devant lui deux heures de temps à tuer en attendant son frère et connaissant bien le coin, il nous propose de visiter d'autres endroits pendant ces deux heures. Et après nous avoir emmenés à des endroits offrants des vues splendides, il nous mène au bord d'un ruisseau dans lequel il a eu l'occasion d'observer des platypus (ornythorynque). Malheureusement nous ne les verrons pas alors pour nous consoler, nous partons pour une balade le long des rails du chemin de fer et à travers la rainforest pour atteindre Surprise Creek, un autre ruisseau mais dans lequel nous pouvons nous baigner cette fois. L'eau est fraîche mais au vu de la chaleur ambiante, la baignade un pur plaisir. Deux heures ça passe vite et il est déjà temps de dire merci à Daniel qui nous dépose aux Baron falls.
Bien qu'il y ait eu quelques jours de pluie à notre arrivée sur Cairns, nous sommes bien en pleine saison sèche et les chutes d'eau sont là pour le montrer. Alors qu'elles déversent des torrents d'eau pendant la saison des pluies, ce ne sont que des filets d'eau qui coulent à présent mais le panorama n'en reste pas moins splendide, vous pouvez en juger par vous même avec le magnifique photo montage ci contre ou en allant voir les photos en cliquant ici.

Pour le chemin du retour, nous marchons au bord de la route puis à travers la rainforest, et ce n'est qu'une fois le village atteint que je me rend compte que j'ai a à mon tour pris un passager en stop, une sangsue sur le pied qui se délecte de mon sang, les sangsue injectent un anesthésiant lorsque elles mordent ce qui explique l'absence de douleur, mais elles injectent également un anti-coagulant ce qui explique le flot de sang s'écoulant comme les chutes d'eau pendant la saison des pluies une fois la sangsue enlevée. Rien de mieux qu'un plongeon dans la piscine pour se remettre d'une telle journée (le flot de sang s'étant arrêté bien entendu).
Pendant cette semaine, les soirées sont plus calmes, nous faisons de bons repas en compagnie de Franck et nous regardons des films espagnols en version originale sous titrée anglais, une vraie gymnastique linguistique pour le cerveau.
Et la semaine se termine déjà,`un grand merci à Franck pour son hospitalité et sa gentillesse, nous laissons la place pour le prochain couchsurfer qu'il va accueillir et nous allons à la rencontre de Tommy, notre prochain hôte.
.

11 commentaires:

  1. je sais pas si c'est parce que c'est moi je trouve un truc débile et je comprend toujours pas pourquoi tu dis pas "je" dans tes articles .. enfin voila

    RépondreSupprimer
  2. Et bien mon cher Anonyme, c'est parce que nous sommes deux, panda peluche et moi même !!!

    RépondreSupprimer
  3. Petite discussion autour de "je ou nous".
    C'est évident nous savons que notre Panda est seul, c'est plus facile d'écrire et agréable à lire ..."dire je ou nous" peu importe*
    Il faut comprendre et se mettre à la place de l'Ecrivain.
    Cyril continue à nous faire partager ce super voyage

    RépondreSupprimer
  4. Décidemment à te lire, ça me donne envie de faire du couchsurfing! Il avait l'air original ce Franck ^^ Mon dieu toi aussi tu as connu la sangsue! berk... La dernière que j'en avais eu une sur moi, elle venait de s'y mettre je crois car il n'y avait pas de sang quand je l'ai enlevée. Mais je savais pas pour l'anesthésiant! C'est vrai que je ne l'avais pas sentie non plus! Sinon c'est cool que tu ais trouvé un guide improvisé lol (Daniel). Concernant l'utilisation du "nous", pourquoi pas, du moment que c'est clair, j'avais bien compris que c'était avec panda peluche. ;-) Par contre, je pense que ça embrouille plus quand aprés tu parles de toi à la 3ème personne lol^^
    Voilou, et au fait, met plus de photos de toi! Bon je sais, pas facile quand t'es seul, mais au pire demande à panda peluche de te tenir l'appareil! (ben quoi?) Pense à tes proches qui veulent te voir (car les miens m'ont fait cette reflection alors j'imajine que c'est ptet la même chose pour toi héhé) Biz
    Val

    RépondreSupprimer
  5. Le principe de couchsurfing est juste trop bien, ça sera à mon tour d'accueillir des voyageurs du monde entier quand je rentrerai en France, concrêtement rien ne m'y oblige mais c'est juste trop sympa de rencontrer plein de personnes d'autres pays et de pouvoir rendre service. Pour la sangsue et bien ça surprend mais c'est rien de bien grave.

    RépondreSupprimer
  6. bah cyril il te faudrait un appart pour acceuillir du monde, ah ah ah !!!
    ANONYME!!!!

    RépondreSupprimer
  7. l'anonyme du 13 aout je suis sur que c'est de SB ou SL

    RépondreSupprimer
  8. C'est qui SB ou SL ???
    Que des anonyme

    RépondreSupprimer
  9. SB est mon frère Stéphane
    SL est ma belle soeur Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. Ns sommes très heureux d'avoir reçu de tes nouvelles, bravo pour ton courage et ton esprit d'aventurier, pensons souvent à, toi Famille HAM

    RépondreSupprimer
  11. Salut cousin bravo pour tes photos et tout le reste on te suit depuis le départ.
    Kassi, BaÎ Shé

    RépondreSupprimer